Gros Oeuvre

L’etape fondamentale dans les travaux de la construction d’un bâtiment ou d’une maison,  est la base de l’ossature et est donc garant de l’entière stabilité et de la solidité du bâtiment.

Construction neuve

Le gros oeuvre

Les travaux de gros œuvre comprennent les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois les menuiseries extérieures. Les fondations constituent le premier type de gros œuvre sur un chantier de construction de maison neuve. Il s’agit de travaux visant à garantir une assise au sol et une solidité à la future maison. Ils consistent notamment dans le terrassement, le cuvelage, et le lissage du terrain à bâtir. Une fois ces diverses opérations effectuées, les fondations en béton sont coulées dans la tranchée creusée et terrassée.
 

Une nouvelle maison

La construction d’une nouvelle maison suppose des travaux de différentes natures et de différentes ampleurs. On fait généralement la distinction entre les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Les premiers sont les plus importants puisqu’ils touchent à la stabilité, à la solidité et à la qualité de l’ouvrage immobilier. Il englobe tous les travaux de maçonnerie et correspond aux parties qui vont soutenir le poids de la maison et qui vont lui permettre de lutter contre les intempéries.
 

Les travaux de second œuvre

Les murs porteurs, poteaux, poutres et planchers font également partie du gros œuvre. D’aucuns y englobent également la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. Cette étape est achevée lorsque la construction est « hors d’eau » – c’est-à-dire lorsque la couverture a été posée – et « hors d’air » – lorsque les menuiseries ont été mises en place. Peuvent alors commencer les travaux de second œuvre et de finition : isolation, cloisons, revêtements, cheminées etc. en faisant appel à un génie civile pour la conduite de travaux dans le bâtiment.
 

L’extension de maison

Pour gagner en espace habitable, il existe une autre solution : l’extension de maison par le côté. Dans certains cas, une étude de sol préalable par un géologue est nécessaire pour vérifier que le terrain peut bien accueillir une pièce supplémentaire. Cela va permettre de définir le système de fondation le mieux adapté à votre projet et d’en assurer la durée dans le temps. Cette extension peut être une construction maçonnée classique, mais également une ossature bois ou un béton branché.
 

Démolition de maçonnerie

Les travaux de démolition de maçonnerie font également partie du gros œuvre. Ils peuvent être faits manuellement dans le cas de petites superficies, ou l’on peut avoir recours à du matériel plus puissant ou à de la dynamite dans le cas de superficies plus importantes. Un recours à certains types d’engins de démolition peut être requis, notamment pour la destruction de constructions durables. Ce type de travaux exige l’obtention d’un permis de démolir. Il faudra ensuite procéder à l’évacuation des gravats.
 

Quel est le prix pour la construction d’un gros œuvre ?

C’est une question évidemment souvent posée par nos acheteurs, nos clients. Quel est le prix au m² de la construction d’un gros œuvre ? Pour obtenir votre prix au m² construction gros œuvre, il vous suffit de nous envoyer un e-mail avec vos informations ou de nous appeler et nous vous reviendrons avec un prix dans les plus brefs délais.

Demande de renseignements

Nous mettons notre assistance à votre écoute pour répondre rapidement à tous vos besoins.

Contactez nous

Pour tous vos besoins contactez nos services: par téléphone, e-mail ou bien simplement en remplissant le formulaire ci-dessous:

Scroll to Top
Call Now Button